La structure d'accueil du Jeune Enfant du Centre Léon Bérard est une structure privée associative (loi 1901), gérée par l'Association "les Léonceaux", créée par le Centre Léon Bérard et son Comité d'Entreprise.
Cet établissement d'accueil est subventionné par la participation des parents, la Caisse d'Allocations Familiales de Lyon ainsi que par la ville de Lyon et par le Centre Léon BERARD et son Comité d'Entreprise.
Dans notre structure, l'accueil des enfants a pour objectifs de favoriser :
La structure permet d'accueillir tout au long de l'année des enfants soit dont au moins l'un des deux parents est salarié du Centre Léon Bérard, soit dont les parents résident sur Lyon.
L'accueil des parents et de leur enfant se fait dès le matin à 6 heures et cela jusqu'à la fermeture de la structure à 22 heures du lundi au vendredi.
Hormis les week-ends et les jours fériés, la crèche reste ouverte durant toute l'année. Aucune période de fermeture annuelle n'est faite. Cela permet l'accueil, en dépannage et selon les disponibilités de place, d'enfants dont les parents travaillent et sont en rupture de mode d'accueil (congés de l'assistante maternelle ou fermeture de la crèche), de pouvoir bénéficier d'une place durant les vacances scolaires et la période estivale (juillet et août).
La crèche est gérée par une Association Loi 1901.
Au sein du Conseil d'Administration sont représentés :
La crèche a été réalisée grâce à une subvention du Comité d'Entreprise, à partir d'une réserve sociale constituée par les salariés du Centre Léon Bérard ainsi qu'une aide à investissement de la Caisse d'Allocations Familiales.
La première relation se fait au moment de l'inscription définitive de l'enfant dans la structure lors d'un rendez vous avec la directrice ou son adjointe afin de finaliser les modalités de l'accueil.
Elles sont basées sur un lien de confiance tissé dès le premier jour d'accueil de l'enfant et de ses parents lors d'un temps d'intégration commençant par un moment d'échanges entre les professionnelles et la famille.
Les professionnelles sont, au quotidien, le lien de continuité entre la famille et la crèche ; elles sont dans le respect de l'autre et de son histoire, l'écoute, l'échange, la communication afin de permettre aux parents d'être sereins dans ce temps de séparation d'avec leur enfant.
Cette relation se poursuit aussi à travers différents projets mis en place par les professionnelles aussi bien en intra (en lien avec le calendrier festif) qu'en extra muros. Ils ont pour objectifs de permettre aux parents d'avoir un regard sur le quotidien de leur enfant (projet photos), de permettre aux enfants de s'ouvrir au monde extérieur à la crèche et de découvrir un autre environnement (projet inter-génération, médiathèque, marché, sortie de fin d'année......).
La fin de l'année, en lien avec le calendrier scolaire, est ponctuée par un temps festif permettant une relation conviviale et informelle entre les parents et les enfants autour d'une animation et d'un buffet.
Pour en savoir plus, lire l'onglet "ACTUALITES".